SAVOIE-FORTIFICATIONS



  
Menu • Avant propos • Cartographie • Ouvrages • Hommes • Actu • News • Liens • Contact • Livre d'Or 

Remonter
Amodon
Casemate St Antoine
L'Orgère
Plan Marin
Saint Antoine
Saint Gobain

Quartier de l'Arc :

Mission et composition :

    Le quartier de l'Arc a pour mission l'interdiction des débouchés de la Haute Maurienne (vallée de l'Arc). Il défend la route du col du Mont Cenis (RN 6), les voies secondaires (route d'Aussois), ainsi que les versants perméables de la vallée. Ce quartier regroupe 7 ouvrages Maginot, comprenant 10 pièces et 4 canons antichar ; il englobe les anciens forts Sardes de l'Esseillon.

    Dans le système Séré de Rivières, la défense des débouchés de la Haute Maurienne est confiée aux puissants forts du Replaton et du Sapey, complétés par leur redoute respective. Jugée insuffisante face à la nouvelle menace des chars, la défense est développée avec le système Maginot en amont de l'agglomération. Les vieux forts sont relégués en seconde position (quartier du Réduit).

    La principale menace, la route du col du Mont Cenis, est prise en tenaille sous les canons antichars d'un gros ouvrage (St Gobain) et d'une casemate (St Antoine) ; tandis qu'un second gros ouvrage soutien les précédents de ses feux d'artillerie (St Antoine). La route d'Aussois est défendue par un fossé antichar, et prise en enfilade par un canon antichar du gros ouvrage du St Gobain. Enfin, les versants sont défendus par les troupes d'intervalle disposant d'abris de part et d'autre de la vallée, aux passages importants : Amodon (rive droite) et Plan Marin (rive gauche), soutenu par l'artillerie des gros ouvrages. Les deux gros ouvrages se couvrent mutuellement.

    En plus de ses fortifications propres, le quartier de l'Arc bénéficie de l'artillerie des ouvrages du Réduit (fort et redoute du Replaton ; fort, redoute et gros ouvrage du Sapey).

Interdiction Ouvrage Type Mission Armement
Routes nationale et d'Aussois Saint Antoine GO mixte Interdiction des débouchés de la Haute Maurienne et protection des ouvrages voisins 6 pièces (2 Ob 75/31, 4 Mo 81/32)
Saint Antoine Casemate d'infanterie Interdiction de la route nationale du col du Mont Cenis CAC de 47, JM
Saint Gobain GO mixte Interdiction des routes nationale du col du Mont Cenis et d'Aussois 4 pièces (Mo 81/32), CAC
Esseillon * 5 Forts Sardes PA d'Avant-poste Armement d'infanterie
Fossé antichar Obstacle passif Interdiction du plateau d'Aussois -
Versants Amodon Abri de section Abri des troupes d'intervalle FM ; Mo et Mse en extérieur
L'Orgère Abri de section Abri des troupes d'intervalle FM ; Mo et Mse en extérieur
Plan Marin Abri de section Abri des troupes d'intervalle FM ; Mo et Mse en extérieur
Soutien Replaton Fort + annexes Interdiction des débouchés de la Haute Maurienne et protection des ouvrages du quartier de l'Arc 8 pièces dans cette direction (4 Ob de 95, 4 Ca-Ob de 155L)
Replaton Redoute 3 pièces courtes (obusiers de 95mm)
Sapey Fort + annexes 12 pièces longues dans cette direction (155L) **
Sapey Redoute 6 pièces longues dans cette direction (120L, 155L)
Sapey GO d'artillerie 2 pièces longues dans cette direction (2 Ca-Ob de 75/33)

*   Les forts de l'Esseillon date d'avant l'annexion, leur résistance serait faible face aux tirs d'artillerie ; ils seront toutefois aménagés en point d'appui de la position des avant-postes.
** La construction de l'ouvrage Maginot du Sapey a supprimé les 4 casemates sous roc du fort, amputant l'artillerie du fort des 4 pièces de 155L correspondantes.

Implantations et actions :

    Extrait de carte 1/200 000e du Service Cartographique de l'Armée, relevés de 1888. En bleu les ouvrages Séré de Rivières ; en violet les ouvrages Maginot.

Abri de Plan Marin GO de St Antoine Casemate de St Antoine GO du St Gobain Abri d'Amodon Abri de l'Orgère
Collection Y. Konieczny.

    Retour Modane.

Copyright © www.savoie-fortifications.com 2004-2018.
Tous droits réservés.