SAVOIE-FORTIFICATIONS



  
Menu • Avant propos • Cartographie • Ouvrages • Hommes • Actu • News • Liens • Contact • Livre d'Or 

Remonter
Arrondaz
Fréjus (bar)
Fréjus (bts)
Fréjus (ouv)
La Roue (bar)
La Roue (ouv)
Lavoir
Pas du Roc
Petit Argentier
Replanette
Vallée Etroite (bar)
Vallée Etroite (ouv)

Quartier des Cols du Sud :

Mission et composition :

    Le quartier des Cols du Sud, appelé également quartier du Charmaix, regroupe les débouchés des cols perméables au Sud de Modane : Fréjus, Roue et Vallée Etroite. Ces cols sont équipés de chemins muletiers, mais sont impraticables aux véhicules (attelage d'artillerie, transport de troupe, chars). Ce quartier est sensible, puisqu'il permettrait à l'ennemi de prendre la défense principale à revers (quartier de l'Arc) et débouche directement sur Modane. Sa défense repose sur 12 ouvrages étalés sur deux positions de résistance successives, totalisant 16 pièces.

    Le système Séré de Rivières confie la défense des cols et de leurs débouchés aux troupes. Pour les abriter, un baraquement est construit au centre du dispositif (baraquements du Fréjus) ; tandis que les cols sont surveillés par des baraque-postes (Fréjus, la Roue et Vallée Etroite). La communication entre ces positions est assurée par un chemin muletier, défendu aux passages sensibles du col du Petit Argentier (baraque) et du col de la Replanette (baraque). La route d'accès aux baraquements du Fréjus est prolongée jusqu'au col du même nom, pour la mise en batterie d'artillerie prenant sous ses feux Bardonècchia et sa gare. Le barrage de vallée (fort du Replaton, fort et redoute du Sapey) assure la couverture d'artillerie, et défend les débouchés sur le Charmaix et Modane en seconde position de résistance.

    Le système Maginot reprend le principe de la fortification précédente. Les ouvrages Séré de Rivières étant vulnérables à l'artillerie (y compris l'artillerie de faible calibre), on construit de nouveaux ouvrages capable de faire face aux obus modernes. Les débouchés des cols sont battus au plus près de la frontière par de petits ouvrages d'infanterie (Avant-postes du Fréjus, de la Roue, et de la Vallée Etroite).
    A l'arrière, deux gros ouvrages mixtes implantés à un étranglement, défendent les débouchés des vallons (GO du Lavoir et du Pas du Roc) ; ils assurent en outre l'appui d'artillerie aux avant-postes. Le col d'Arrondaz constitue une menace : il permet à un ennemi de contourner la position de résistance ; c'est pourquoi un petit ouvrage d'infanterie y est construit (PO d'Arrondaz).
    En troisième position, on retrouve les vieux forts du Replaton et du Sapey, qui, avec leur carapace de béton, constituent une puissante position d'artillerie. Le gros ouvrage du Sapey complète le dispositif avec ses 2 canon-obusiers à tir rapide. La mission de cette troisième position est double : assurer la couverture d'artillerie des deux positions amont, et interdire les débouchés en cas de chute ou de contournement des défenses amont.

Interdiction Ouvrage Type Mission Armement
Col du Fréjus Fréjus Baraque Surveillance du col du Fréjus et de Bardonècchia -
Fréjus Baraquements Abri des troupes d'intervalle du secteur -
Fréjus AP Interdiction des débouchés du col du Fréjus 1 Mse, FM ; 2 Mo en extérieur
Lavoir GO mixte Interdiction des débouchés du col du Fréjus, appui de l'AP et du GO 2 pièces dans cette direction (Ob de 75/31)
Pas du Roc GO mixte Interdiction des débouchés du col du Fréjus et appui de l'AP 2 pièces dans cette direction (Mo de 81/32)
Col de la Roue La Roue Baraque Surveillance du col de la Roue -
La Roue AP Interdiction des débouchés du col de la Roue 2 Mse, FM ; 2 Mo en extérieur
Lavoir GO mixte Interdiction des débouchés du col de la Roue et appui de l'AP 4 pièces dans cette direction (2 Ob de 75/31, 2 Mo de 81/32)
Col de la Vallée Etroite Vallée Etroite Baraque Surveillance du col de la Vallée Etroite -
Vallée Etroite AP Interdiction des débouchés du col de la Vallée Etroite 4 Mse, FM ; 2 Mo en extérieur
Lavoir GO mixte Interdiction des débouchés du col de la Vallée Etroite et appui de l'AP 4 pièces dans cette direction (2 Ob de 75/31, 2 Mo de 81/32)
Cols arrières Arrondaz PO d'infanterie Interdiction du col d'Arrondaz 2 JM, FM ; Mo en extérieur
Pas du Roc GO mixte Interdiction du col d'Arrondaz 2 pièces dans cette direction (Mo de 81/32)
Petit Argentier Baraque Interdiction du col du Petit Argentier, renforts -
Replanette Baraque Interdiction du col de la Replanette, renforts -
Soutien * Replaton Fort Interdiction des débouchés des Cols du Sud et protection des ouvrages du quartier 7 pièces dans cette direction **
Sapey Fort + annexes 4 pièces longues dans cette direction (155L)
Sapey Redoute + annexe 4 pièces longues dans cette direction (155L)
Sapey GO d'artillerie 2 pièces longues dans cette direction (2 Ca-Ob de 75/29)

*   Les gros ouvrages du Lavoir et du Pas du Roc se soutiennent mutuellement par 2 pièces courtes chacun (2 Ob de 75/31).
** Une fois la mission de défense du tunnel du Fréjus terminée, les 7 pièces sous casemates du fort du Replaton orientées vers les galeries interviennent au profit du quartier des Cols du Sud.

Implantations et actions :

    Extrait de carte 1/200 000e du Service Cartographique de l'Armée, relevés de 1888. En bleu les ouvrages Séré de Rivières ; en violet les ouvrages Maginot.

GO du Lavoir GO du Pas du Roc PO d'Arrondaz Baraques du Petit Argentier Baraque de la Replanette AP de la Vallée Etroite Baraque-poste de la Vallée Etroite Baraque-poste de la Vallée Etroite AP de la Roue Baraque-poste de la Roue AP du Fréjus Baraque-poste du Fréjus Baraquements du Fréjus
Collection Y. Konieczny.

    Retour Modane.

Copyright © www.savoie-fortifications.com 2004-2018.
Tous droits réservés.