SAVOIE-FORTIFICATIONS



  
Menu • Avant propos • Cartographie • Ouvrages • Hommes • Actu • News • Liens • Contact • Livre d'Or 

Remonter
Replaton (fort)
Replaton (red)
Rieux Roux
Sapey (fort)
Sapey (red)
Sapey (batt)
Sapey (GO)

Quartier du Réduit :

Mission et composition :

    Le quartier du Réduit verrouille le passage de Modane et ses débouchés dans la vallée de la Maurienne. Sa défense est centrée sur 3 axes : la route du col du Mont Cenis, les Cols du Sud relativement perméables, et le tunnel ferroviaire du Fréjus. De part sa position et sa puissance de feu, il assure l'appui des autres quartiers de Modane. Il est capable de résister à un ennemi venant d'Italie, même en cas de chute des autres quartiers, d'où son nom.
    Le quartier du réduit comprend 7 ouvrages en majorité Séré de Rivières, totalisant x pièces d'artillerie et 2 canons antichar.

    Dans le système Séré de Rivières, la défense de la place de Modane repose principalement sur le quartier du Réduit. Un barrage de vallée classique est édifié sur la montagne du Sapey, autant face aux débouchés de la Haute Maurienne, que face aux Cols du Sud. Ce barrage comprend un fort d'arrêt (fort et redoute du Replaton), un fort de protection (fort du Sapey), et un ouvrage de surveillance (redoute du Sapey). Concernant le tunnel du Fréjus, le puissant fort modernisé du Replaton prend sous ses feux les débouchés des galeries, appuyé par la batterie du Sapey. Des charges explosives sont prévues pour faire exploser la galerie du tunnel.
    La surveillance des passages importants des Cols du Sud est confiée aux troupes (voir quartier Cols du Sud) ; tandis que le col du Mont Cenis est défendu par la position avancée de Lanslebourg (voir place de Lanslebourg). Les anciens forts Sardes sont employés comme point d'appui face aux débouchés du col du Mont Cenis.

    Le système Maginot propose une défense en amont de Modane (voir quartiers de l'Arc et des Cols du Sud), dans le but de mettre hors de portée la gare de Modane essentielle au ravitaillement. Néanmoins, le rôle d'appui aux autres quartiers est renforcé par la construction d'un gros ouvrage d'artillerie (GO du Sapey). Quant au tunnel ferroviaire, sa défense est confiée à un ensemble de blockhaus (Rieux Roux), chargés de prendre en enfilade les débouchés des galeries. Un dispositif de mines est placé dans les galeries.

Interdiction Ouvrage Type Mission Armement
Tunnel du Fréjus Rieux Roux Blockhaus Interdiction des débouchés des galeries rectiligne et de service du tunnel ferroviaire du Fréjus CAC de 47, Mse, FM, mines
Replaton Fort + annexes 7 pièces (4 orientées sur la galerie en service, 3 sur la galerie rectiligne)
Sapey Batterie 6 pièces courtes (95C)
Haute Maurienne Replaton Fort + annexe Interdiction des débouchés de la Haute Maurienne et appui du quartier de l'Arc 8 pièces dans cette direction (4 Ob de 95, 4 Ca-Ob de 155L)
Replaton Redoute 3 pièces courtes (obusiers de 95mm)
Sapey Fort + annexes 12 pièces longues dans cette direction (155L) *
Sapey Redoute + annexe 6 pièces longues dans cette direction (120L, 155L)
Sapey GO d'artillerie 2 pièces longues dans cette direction (2 Ca-Ob de 75/33)
Cols du Sud Replaton Fort + annexes Interdiction des débouchés des Cols du Sud et appui du quartier 7 pièces dans cette direction **
Sapey Fort + annexes 4 pièces longues dans cette direction (155L)
Sapey Redoute + annexe 4 pièces longues dans cette direction (155L)
Sapey GO d'artillerie 2 pièces longues dans cette direction (2 Ca-Ob de 75/29)

*   La construction de l'ouvrage Maginot du Sapey a supprimé les 4 casemates sous roc du fort, amputant l'artillerie du fort des 4 pièces de 155L correspondantes.
** Une fois la mission de défense du tunnel du Fréjus terminée, les 7 pièces sous casemates du fort du Replaton orientées vers les galeries interviennent au profit du quartier des Cols du Sud.

Implantations et actions :

    Extrait de carte 1/200 000e du Service Cartographique de l'Armée, relevés de 1888. En bleu les ouvrages Séré de Rivières ; en violet les ouvrages Maginot ; en filigrane les positions fortifiées des quartiers voisins.

Redoute du Sapey Batterie du Sapey Batterie du Sapey Fort du Sapey GO du Sapey GO du Sapey Fort du Replaton Fort du Replaton Blockhaus de Rieux Roux Blockhaus de Rieux Roux Redoute du Replaton Quartier des Cols du Sud Quartier de l'Arc
Collection Y. Konieczny.

    Retour Modane.

Copyright © www.savoie-fortifications.com 2004-2018.
Tous droits réservés.